Gamins du Monde

Voici une image marquante. Image de l’année 2008 de Reuters.
“Des enfants prennent un bain dans les eaux usées d’un bidonville de Jakarta le 14 octobre 2008. L’année dernière, au moins 80% des 250 millions d’Indonésiens n’ont pas eu accès à l’eau courante. En raison des difficultés d’accès à de l’eau propre, un grand nombre de gens utilisent encore les cours d’eau comme eau potable, de baignade ou de lavage (selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé). Reuters / Beawiharta (INDONÉSIE)”

J’ai deux filles. La prunelle de mes yeux (comme dit la formule consacrée). Je ne les imagine pas à la place de ces gamins. Pour celui ou celle qui a envie de s’ouvrir au monde un tant soit peu, cela remue tellement d’idées, de contradictions, de lâchetés toutes personnelles.

Allez ! Gamins de la planète, montrez-nous cette vitalité qui nous fait réfléchir. Votre puissance de vie est une leçon que nous ne sommes pas prêts à encaisser.

Quelle vérité de vie dans cette photo ! Les difficultés de la bourse à côté de ce moment me paraissent tellement abjectes. Même si enraciné en partie dans la véritable économie, ces hauts et bas me font penser à un relent de repas mal digéré. Cette machine à broyer du bonheur me pousse à penser que nous nous éloignons de nous-mêmes.

Monde, réveille-toi et regarde tes gamins !

L’original ici

Hubert CAMPAN◊

About the author

Hubert CAMPAN

View all posts

Laisser un commentaire