road-nature-hand-path_782x439

Entre deux solutions, opte toujours pour la plus généreuse

« Entre deux solutions, opte toujours pour la plus généreuse »
[Jiddu KRISHNAMURTI]

Belle citation pour ce début de semaine.

Je l’appliquerais par exemple au choix du nucléaire. Deux solutions possibles. Garder le nucléaire comme énergie ou s’en défaire. Laquelle des deux solutions est la plus généreuse ? Garder le nucléaire est juste basé sur une question financière à court terme. Il est vrai qu’à court terme, le nucléaire est la solution pour ne pas trop dépenser. À court terme encore, c’est aussi une véritable réussite pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre.

Mais tout cela est à court terme. Si on se place dans une échelle temporelle plus normale et moins étriquée, ces deux arguments ne tiennent plus.

Un autre argument qui ne tient plus est la sécurité de ce moyen de production d’énergie.

La solution donc d’arrêter le nucléaire comme énergie est donc la solution la plus généreuse. C’est la plus généreuse parce qu’elle nous fait faire des efforts pour nos générations futures. Elle est plus généreuse parce que nous ne nous arrêtons pas à notre simple envie égoïste de continuer dans notre attitude actuelle de déni. Enfin elle est généreuse parce que nous pouvons avec les énergies alternatives et renouvelables faire progresser la filière. Cette progression fera baisser les prix des appareils de productions et permettra de les rendre accessibles au plus grand nombre et je pense là aux pays sous-développés. Mais voilà peut-être que cette dernière vue est problématique pour les lobbys énergétiques qui voient d’un très mauvais oeil la possibilité d’être indépendant énergiquement.

Cette belle citation, pour revenir à l’objet de ce post, est applicable à bien des choses. Pensez-y. Et si jamais ça vous était difficile, dites-vous par pur égoïsme que vous aimeriez bien que quelqu’un pense à vous pour les années qu’il vous reste à vivre. À chaque fois que quelqu’un fait ce type de choix pour les autres, par simple générosité, cela vous sert d’une manière ou d’une autre. Choisissez « généreusement » pour que cela vous revienne. Sinon vous cassez la chaîne. Et une fois cette dynamique asséchée, vous serrez touché à votre tour.

Belle semaine !

Hubert CAMPAN◊

About the author

Hubert CAMPAN

View all posts