A propos

Hubert CAMPAN

Consultant en Management Humain

Sommaire


Qui suis-je ?

Libre penseur, embrassant la vie, tourné vers l’avenir. Ecolo, certainement. Humain, assurément. Engagé, volontairement !

Libre penseur : Libre de penser, oui. Affranchi de toute influence extérieure, bien sûr que non. J’essaye, tant que possible, d’observer, d’écouter, de peser les différents avis, de comprendre les différentes actions pour ensuite me faire ma propre opinion.

Embrassant la vie : J’embrasse la vie de toutes mes forces. J’aime, j’aide, j’apprends. Je peux faire des actions extraordinaires puis d’autres, tout à fait ordinaires, du moment qu’elles aient un sens.

Tourné vers l’avenir : L’amour pour ma famille est mon véhicule pour l’avenir. Je pense à mes filles en triant mes déchets et en faisant attention à mon environnement. J’envisage l’avenir de manière positive et active pour pouvoir leur transmettre.

Écologiste : Bien sûr. Nous venons de la terre et nous retournons à la terre après quelques années de vie. Nous sommes faits de cette terre que nous polluons chaque jour. Pragmatique et positif, j’essaye tant que faire se peut, de respecter mon environnement.

Humain : Humain dans le sens « ayant de l’humanité ». C’est-à-dire faisant preuve de compassion envers mon prochain.

Engagé : Je m’engage régulièrement quand cela est nécessaire: Casque Bleu, Pompier Volontaire…


Ouverture d’esprit

J’ai vu le Monde ou du moins une petite partie. De l’Afrique au Moyen-Orient, en passant par le Proche Orient, j’ai toujours voulu comprendre les pays dans lesquels je vivais. Ainsi, je pense avoir une certaine ouverture d’esprit.


Expérience professionnelle

J’ai commencé à travailler en 1989. Pendant ces années d’expérience professionnelle, j’ai été employé, free-lance, cadre supérieur et suis maintenant chef d’entreprise, consultant en management. J’ai travaillé dans les domaines du fret, de l’informatique, des cosmétiques sélectifs, du luxe, de l’audiovisuel. J’aide aujourd’hui les individuels à être plus heureux et les entreprises à mieux manager leur ressource humaine.


Opinions politiques

Je ne participe pas de cette dichotomie binaire droite gauche. Je ne suis pas centriste non plus. Mes aspirations en tant que citoyen sont bien plus complexes. Je ne suis pas pour le « tout partage » prôné par l’idéologie de gauche et ne suis pas non plus pour le « tout capital » que met en avant l’idéologie de droite. Lorsque je vote, j’accorde plus d’importance à l’homme ou la femme qui brigue des fonctions qu’à sa prétendue couleur politique.


Pour et contre

Je suis contre :

  • Le nucléaire en général et comme énergie domestique en particulier. Bénéfices environnementaux et financiers non pertinents.
  • Les OGM. Inutiles et néfastes pour l’environnement.
  • Les pesticides. Néfastes pour le vivant et pour l’environnement.
  • L’instruction telle qu’on la connait en France. Incompétence à faire grandir nos enfants.
  • La consommation à marche forcée, parce que la croissance ne fait pas tout.
  • L’expression de quelque idée que ce soit par la violence.

Je suis pour :

  • Les énergies renouvelables. Indépendance stratégique et bienfait environnemental.
  • L’agriculture biologique. Bienfait pour l’environnement et le vivant.
  • L’instruction faite au rythme de l’enfant tout en stimulant son goût d’apprendre.
  • L’éducation des générations futures pour une consommation raisonnable.
  • La formation des enfants au bien-être, à la nutrition et au vivre ensemble.
  • La communication interpersonnelle comme moyen et la recherche du consensus comme objectif.

En conclusion

Si je devais résumer qui je suis, je dirais : « un passeur d’obstacles ». J’aide qui veut à passer les obstacles de sa vie professionnelle ou personnelle. J’aime résoudre conflits ou difficultés et les transformer en opportunités. Enfin, je privilégie toujours l’humain face aux autres considérations. Cela me permet d’être en accord avec moi-même, ce qui est un luxe extraordinaire que je cultive chaque jour.


Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. [Gandhi]